Service aux entreprises

Bien-être au travail

Dans le cadre « prévention et santé au travail » je  propose mes services aux structures afin d’intervenir pour prodiguer auprès des salariés des services personnalisés: 

Action de prévention permettant de promouvoir l’activité physique et l’alimentation équilibrée
Programme articulé autour d’une double approche: individuelle et collective, sur les thèmes « éducation et promotion de la santé » : Prendre soin de sa santé, bien-être, nutrition, relaxation, activité physique, gestion du stress, fatigue & sommeil…

Les enjeux d’une bonne alimentation au travail:

Baisse de la concentration, manque d’énergie, grignotage… Les conséquences d’une alimentation déséquilibrée au travail sont souvent préjudiciables et les effets délétères sur notre organisme (carences, risques de maladies cardio-vasculaire, surpoids…)

  • Quelles sont les alternatives aux sucres, graisses animales ou produits laitiers?
  • Pour quel type de petit-déjeuner/ déjeuner sain & équilibré opter en déplacement ou par manque de temps? 
  • Quels sont les aliments à privilégier pour rester en forme toute la journée? 

Retrouver des nuits sereines:

Fatigue au volant, irritabilité, troubles de la mémoire, somnolence, fatigue chronique, burn out… La liste des répercussions mentales et physique sur le manque de sommeil  est longue, les répercutions influent également sur l’efficacité au travail. 

  • Quelle est l’utilité d’un bon sommeil?
  • Quels sont les gestes à adopter au quotidien?
  • Comment mieux réguler son horloge biologique et adapter son hygiène de vie? 

La forme passe également par l’activité physique:

Nul besoin de citer les bienfaits d’une activité physique sur la santé, ils sont à l’heure d’aujourd’hui largement connus. En revanche, il est souvent difficile d’identifier les pratiques qui nous conviennent le mieux et de doser son investissement.

  • Quels sont les exercices accessibles à tous à réaliser au quotidien? 
  • Comment progresser sur la force, la souplesse, l’endurance? 
  • Comment démarrer ou reprendre une activité sportive? 
  • Quels exercices privilégier suivant sa forme, son emploi du temps, sa motivation? 

Le bien-être par le yoga:

Le yoga permet de développer de nombreuses capacités essentielles au travail : créativité, concentration, efficacité, gestion des émotions… Le yoga est reconnu pour ses propriétés équilibrantes et désormais par un public toujours plus nombreux.

  • Travail postural
  • Exercices respiratoires
  • Pratique de la méditation
  • Moment de détente et de ressourcement 

Libérer les tensions par la relaxation et la respiration: 

Anxiété, fatigue morale, physique, tension musculaire… La vie professionnel met souvent notre organisme à rude épreuve, nous limitant ainsi dans nos capacité d’action et de concentration.

  • Quelles sont les actions de prévention à adopter au quotidien? 
  • Quelles techniques et gestes utiliser simples pour se relaxer? 
  • Comment pratiques et mettre en place ces techniques au travail?