Prévenir et guérir les maux de l’hiver

«J’ai attrapé un coup de froid» – Bien souvent, hiver rime avec nez qui coule et maux de gorge.

Contrairement à ce que l’on croit, le froid n’est pas le responsable direct de ces désagréments. C’est le contact avec l’un des virus du rhume qui
cause la maladie; ce qui ne signifie pas que l’on ne peut pas s’en prémunir pour autant… C’est encore une fois en adoptant une bonne hygiène de vie que l’on pourra éviter ou diminuer l’impact et l’expression des infections hivernales, aussi bien virales que bactériennes.

Et oui, la prévention est la clé de beaucoup de choses en naturopathie!

Une alimentation équilibrée, encore et toujours
Une alimentation saine & équilibrée permet de rendre le système immunitaire plus résistant.

  • Buvez des boissons chaudes telles que des infusions de plantes, des potages, des bouillons est la meilleure façon de se réchauffer. Nombreuses sont les infusions de plantes qui vous aideront à passer l’hiver en bonne santé.
  • Consommez des poissons gras (truites, sardines, hareng…) pour une belle peau, et combler les besoins en vitamine D
  • Evitez les graisses saturées, la charcuterie et la viande trop grasse, les fritures…
  • Régalez-vous avec des fruits secs, concentré d’énergie et de vitalité pour faire le pleins de vitamines à cette époque de l’année
  • Ne délaissez pas les légumes secs, très nutritifs, ils apportent également un grand nombre de protéines à l’organisme et sont idéals pour remplacer les protéines animales à l’occasion d’un repas végétarien
  • Consommer régulièrement des fruits & légumes de saison, de préférence d’origine biologique, riches en vitamine C et privilégiez ceux de couleur rouge.
  • Opter pour une alimentation dite intelligente. Le radis noir par exemple est riche en souffre, et facile à trouver sur les marchés en hiver. Les blettes, carottes, persil, épinard, céleri, betteraves, chou, orange (…) sont riches en cuivre. Les huitres et autres fruits de mers sont également riches en oligo-éléments et protéines. Nul besoin de passer par la pharmacie pour se complémenter en vitamines & minéraux, notre alimentation est notre meilleur médecine.

Le sommeil
La fatigue diminue la résistance du système immunitaire.

  • Couchez vous à heure régulière.
  • Dînez léger tout en évitant le sucre ainsi que les graisses cuites
  • Buvez une tisane apaisante après le repas lors des périodes de stress (camomille, mélisse, passiflore…)

Les oligo-éléments
Pour se protéger dès les premiers symptômes ou en cas d’épidémie.

  • Cuivre, nombreuses propriétés antivirales et antibactériennes. Il facilitera la synthèse des anticorps.
  • Soufre, recommandé pour son efficacité sur la sphère ORL.
  • Silicium, utilisé pour régulé l’immunité et favoriser la destruction des corps considérés comme étrangers et l’immunité…

Les huiles essentielles
Pour assainir votre intérieur tout en le parfumant.

Quelques goutes dans une coupelle d’eau posée sur un radiateur, ou dans un diffuseur… Vous pouvez également déposer quelques goutes dans un mouchoir que vous respirerez alors plusieurs fois par jours. De nombreuses huiles essentielles peuvent être utilisées en fonctions du contexte et de chacun, à vous de voir avec votre naturopathe celles qui vous conviennent le mieux. En attendant, voici les principales:

  • Ravintsara, puissant stimulant de l’immunité et très éfficace contre les virus. Décongestionne les fosses nasales et débouche le nez.
  • Lavande, en plus de ses effets relaxant et apaisant, elle est également antiseptique des voies ORL, anti-inflammatoire, expectorante.
  • Thym, stimule l’immunité. Elle sera très efficace pour les infections ORL et pulmonaires.
  • Eucalyptus, puissant antiseptique des voies ORL, et pulmonaires. Elle sera idéale pour purifier assainir la chambre d’un malade.
  • Pin, anti-infectieuse et antiseptique. Purifie les bronches.

Des principes simples, dès les premiers symptômes
Il s’agit de quelques principes à adopter qui, rapidement mis en place maitriseront l’infection et vous épargnera les désagréments des infections saisonnières.

Gastro

Diarrhée
Argile verte ultra-ventilée, en boisson, dans un verre d’eau. 3 verres par jour.
Aigremoine, mélisse et/ou cassis, puissant antiviral et antidiarrhéique. En infusion, elle vous aidera à lutter contre les spasmes digestifs et régulera les sécrétions du foie et du pancréas.

Nausée
Gingembre, anti-nauséeux, anti-vomitif, stomachique, anti-ballonnement, antiseptique. Peut-être consommer sous toutes ses formes.

Maux de gorge

Infusions: Feuilles de ronces. Plusieurs tasses par jour.

Miel & huile d’olive:  Mélanger 1 cuillère à café de miel, le jus d’1 citron & 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Faire un gargarisme avant d’avaler le tout.


Citron chaud: Dès les premiers signes. Dans une casserole d’eau bouillante, ajouter un bâton de cannelle, un citron bio coupé en 2 et si vous en avez du thym séché. Laisser bouillir une dizaine de minute. Ecrasez le citron dans l’eau de cuisson, filtrez, servez vous une tasse. A boire très chaud. Si vraiment vous vous sentez fébrile, ajoutez également quelques clous de girofle à ce mélange. Buvez 2 à 3 tasses par jours pendant quelques jours.

Ecoulement nasal

Ecoulement aqueux
Huiles essentielles de citron – orange – Sur un mouchoir: Faire couler au préalable quelques goutes sur votre mouchoir.
En inhalation: Faire bouillir de l’eau chaude. Dans un bol, ajouter l’eau bouillie ainsi que quelques goutes d’huiles essentielles. Inhaler.

Eau de mer médicinale- Nettoyer les fausses nasales avec de l’eau de mer médicinale ou un spray d’eau thermale soufrée pour éviter la surinfection.

Ecoulement jaunâtre
Huile essentielle de ravintsara – lavande – eucalyptus – Sur un mouchoir: Faire couler au préalable quelques goutes sur votre mouchoir.
En inhalation: Faire bouillir de l’eau chaude. Dans un bol, ajouter l’eau bouillie ainsi que quelques goutes d’huiles essentielles. Inhaler.

Ecoulement verdâtre
Huile essentielle de thym – menthe poivrée – En inhalation: Faire bouillir de l’eau chaude. Dans un bol, ajouter l’eau bouillie ainsi que quelques goutes d’huiles essentielles. Mettez une serviette sur la tête et respirez au dessus du bol. Mouchez vous de temps en temps.

Sinus congestionnés

Argile verte – Sur la peau: Appliquer un cataplasme d’argile verte au niveau des sinus frontaux et/ou maxillaire. Garder une trentaine de minutes, sans sécher. Vous pouvez ajouter des huiles essentielles de romain ou de lavande, tout en faisant attention aux vapeurs qui peuvent être irritantes.

Primevère – En infusion: boire plusieurs tasses par jours.
En teinture mère: Une trentaine de gouttes, 3 fois par jour.

La toux

Pour soulager la toux, une inhalation telle que celle indiquée pour les sinus sera efficace. Il conviendra également de mettre le pancréas au repos en évitant les produits laitiers, le sucre et le gras; je recommande alors d’éviter les sirops industriels, bien trop riches en glucoses ou faux-sucres. Préférez les tisanes maison et naturelles.

Toux grasses ou sèches

Infusion : Thym, feuilles de mauve, réglisse, racines de guimauve, huile essentielle de menthe poivrée, miel (châtaigne, foret…), le jus d’un citron pressé: Mélanger les fleurs à proportions égales, laisser infuser une quinzaine de minutes à feu doux. Ajouter le jus de citron, le miel et quelques goutes d’huile essentielle. Boire jusqu’à 5 tasses par jour en fonction de la toux.


Ces conseils sont une transmission générale de mon savoir en tant que naturopathe pour vous permettre de prendre soin de vous & de vos proches avec des produits respectueux de votre physiologie. Ils pourront vous permettre de vous protéger des maux du quotidien & devraient favoriser les capacités de votre organisme à se restaurer plus facilement. Ils sont efficaces et non-dangereux tant que votre organisme n’est pas dépassé par la maladie, en cas de doutes, il est nécessaire de consulter son médecin. A vous donc d’en faire bon usage et d’en tirer le meilleur pour maintenir ou retrouver votre santé. Pour des conseils au cas par cas, n’hésitez pas à me solliciter.  

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s